Docteur Joseph Mellul

Chirurgie et Médecine Esthétique à Lille

Lipofilling des Seins

Le Lipofilling des Seins est une augmentation mammaire par injection de graisse prélevée sur la patiente elle-même.

Cette technique est dorénavant autorisée par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) sous certaines réserves: femme sans antécédent personnel ou familial de cancer de sein, bilan radiologique normal (mammographie, échographie, voire IRM), engagement de la patiente à faire un contrôle clinique et radiologique à un an puis de façon régulière.

Lipofilling

Lipofilling

Le Lipofilling des Seins est une option technique intéressante pour les femmes qui souhaitent une augmentation mammaire modérée ou qui désirent retrouver le volume perdu après grossesse ou amaigrissement, dés lors qu’il y a une quantité suffisante de graisse à prélever. Cette technique n’est donc pas adaptée aux femmes minces.

L’intervention se déroule en 2 temps:
. Lipoaspiration la plus douce et la moins traumatisante possible (bonne infiltration préalable, canules de petit diamètre, geste maitrisé) des zones présentant une surcharge de graisse suffisante et choisies au préalable avec la patiente.
. Injection au niveau des seins de la graisse prélevée puis purifiée, par une très courte incision sous-mammaire.
L’hospitalisation est de l’ordre de 24 heures, parfois en ambulatoire avec sortie le soir même en fonction de l’importance de la lipoaspiration.
Les suites opératoires sont simples avec des douleurs modérées et transitoires au niveau des zones aspirées. Le résultat définitif s’apprécie après 3 à 6 mois, avec la disparition des oedèmes et une fois la graisse stabilisée (une petite partie va se résorber). Les seins vont alors évoluer naturellement avec le temps et leur volume peut se modifier dans le même sens qu’une variation de poids.

Le Lipofilling des Seins est donc une double intervention, corrigeant dans un premier temps une surcharge graisseuse localisée (ventre, hanches, cuisses, genoux), et réalisant ensuite une augmentation mammaire avec la graisse prélevée sur le propre corps de la patiente.
C’est une intervention de chirurgie esthétique, non prise en charge par l’assurance maladie, et pratiquée par des chirurgiens plasticiens qualifiés.
Tarif de l’intervention tout compris (avec les frais de clinique et d’anesthésie): à partir de 4100€ suivant l’importance de la surcharge graisseuse localisée à corriger.

2 réponses à “Lipofilling des Seins”

  1. céline

    Bonjour
    Malgré les inconvénients l’intervention de lipofilling mammaire au niveau des résultats, qui restent toutefois limités, la demande est en croissance continue puisque c’est la technique la plus naturelle d’augmentation des seins

  2. mellul

    Bonjour Madame et merci pour votre commentaire.
    Effectivement, le lipofilling des seins, quand il est possible, permet une augmentation modérée de volume, de façon naturelle, en utilisant sa propre graisse. Une technique bio, en somme.

Les commentaires sont fermés.