Le botox a des capacités remarquables de relaxation musculaire, utilisées en médecine esthétique, essentiellement pour rajeunir le front

L’effet principal du botox (ou toxine botulique) est un lissage des rides horizontales du front, des rides du lion (rides verticales entre les sourcils) et des rides de la patte d’oie (à l’extérieur des yeux). Au niveau du front par exemple, le botox est injecté au contact du muscle frontal, entrainant une réduction de ses capacités de contraction et par là-même une diminution des rides d’expression. C’est une action bien différente de celle d’un produit de comblement des rides, car le principe est ici de lisser la peau en atténuant l’action des muscles situés en dessous.

L’injection de Botox

L’injection se fait au cabinet en quelques minutes avec une aiguille très fine et de façon peu douloureuse. J’utilise le produit « Bocouture » pour ses qualités de sécurité et de performance.

Une série de points d’injection est réalisée sur la moitié supérieure de la face (front, rides du lion, patte d’oie). Les doses sont adaptées individuellement en fonction des caractéristiques des rides et du visage, d’où l’importance d’un examen détaillé au préalable. En complément du traitement de la patte d’oie, la queue du sourcil peut être légèrement relevée par une faible injection superficielle. Cet effet discret féminise le regard, et doit naturellement être évité chez l’homme.

Pour ceux qui préfèrent un adoucissement des rides avec plus de mobilité du front et des sourcils, il est possible d’injecter des doses plus faibles que la moyenne.

Points d’injection du Botox sur la partie haute du visage

Après l’injection

Les suites de l’injection sont habituellement très simples avec reprise immédiate d’une activité normale. On observe parfois des rougeurs au niveau des points d’injection ou des bleus, qui disparaissent au bout de quelques jours. Quelques rares cas de céphalées transitoires ont été signalés (mais cela se produit également après injection d’un produit placebo).

À quel âge commencer le Botox?

La limite raisonnable pour démarrer les injections de Botox se situe autour de 30 ans. C’est le moment où commencent doucement à apparaître les rides horizontales du front et les rides du lion.

L’utilisation précoce du Botox permet dans une certaine mesure d’avoir un effet préventif et d’éviter le creusement progressif des rides frontales et des rides du lion. Son utilisation régulière a ainsi pour effet de retarder l’évolution de ces rides.

Le Botox chez l’homme

Les indications et la technique sont identiques. Il est parfois nécessaire d’ajouter quelques points d’injection au niveau des rides frontales horizontales, notamment lorsque le front est haut et le muscle frontal plus puissant.

Le résultat

Le résultat est visible progressivement après 3 à 10 jours et se maintient en moyenne 4 à 6 mois. Lors des traitements ultérieurs, il n’est pas rare de constater une action plus durable.  

Les injections sont habituellement réalisées tous les 4 à 6 mois si l’on souhaite un effet permanent. Une autre façon de voir les choses est de faire une injection à la demande, lorsque le besoin s’en fait sentir ou avant un événement particulier. A l’arrêt du traitement, l’effet est complètement réversible et les muscles retrouvent leur tonicité.

Le botox est un produit essentiel dans le rajeunissement de la partie supérieure de la face. Il permet un lissage efficace du front, des rides du lion et de la patte d’oie. L’efficacité du botox est telle, que ce produit a fortement réduit la nécessité d’une intervention chirurgicale au niveau du front.

Prix du Botox à Lille: 300€ pour le front complet avec les rides du lion, 350€ en ajoutant la patte d’oie.

Le botox combiné à d’autres traitements

Le botox peut être utilement associé à une injection d’acide hyaluronique, pour l’apport de volume (pommettes, lèvres), ou pour le comblement des rides de la partie moyenne et inférieure de la face (sillons naso-géniens, pli d’amertume). 

Le botox peut aussi être couplé aux fils tenseurs résorbables pour redessiner l’ovale du visage, les bajoues et les pommettes, pour un effet lifting discret.

Botox-pommettes-lèvres

Je préconise ce trio d’injections particulièrement efficace, composé du botox pour le front et de l’acide hyaluronique pour augmenter le volume des pommettes et des lèvres.

. À partir de la quarantaine pour un coup de jeune permanent 

. À partir de la trentaine pour un coup d’éclat permanent

Le Botox pour ouvrir le regard

Il est possible de faire une injection de Botox juste à l’extérieur du sourcil. Cela relâche le muscle orbiculaire, un muscle abaisseur et seul présent à cet endroit, ce qui remonte la queue du sourcil. On complète avec l’injection de la patte d’oie, qui lisse cette zone et étire le regard.  

L’ensemble entraine un  effet oeil de biche élégant et naturel (fox eyes ou cat eyes). Et le cas échéant, on peut traiter dans le même temps d’injection, les rides du front et les rides du lion.

L’effet oeil de biche par une simple injection de Botox est modéré et largement suffisant la plupart du temps. Pour un résultat plus prononcé, le Botox peut être complété, 2 semaines plus tard, par la pose de fils tenseurs résorbables sur la partie externe du front.

Le « Baby Botox » pour un front apaisé

Cette dénomination curieuse, venue tout droit des réseaux sociaux, décrit une injection de botox réalisée à dose plus faible chez des patients jeunes (à partir de 25-30 ans). Il s’agit ici, non pas de traiter des rides frontales qui ne sont pas encore apparues, mais d’obtenir un front relâché et apaisé. Ce traitement précoce vise essentiellement à adoucir les rides d’expressions frontales horizontales et les rides du lion.

Comme toute injection de botox, les doses sont adaptées à chaque situation, ce qui nécessite habitude et expertise pour en tirer la quintessence. Dans le cadre du Baby Botox, les doses utilisées sont inférieures à l’injection habituelle pour un résultat naturel et une expression préservée. La durée d’action est logiquement la même, de 4 à 6 mois.

En plus d’amener de la fraicheur, ces injections régulières de Botox concourent à la  prévention du vieillissement frontal. A la trentaine, avec l’apparition des rides du front, du lion et de la patte d’oie, on passe à l’injection de Botox traditionnelle et particulièrement efficace.

Le Botox pour le masséter

Le principe est d’affiner l’angle de la mâchoire en diminuant l’épaisseur du muscle masséter. L’hypertrophie de ce muscle entraine en effet un aspect trop carré et trop masculin de la mâchoire. L’injection de botox se fait en profondeur sur la partie inférieure et charnue du muscle. Elle peut être répétée tous les 4 à 6 mois. Les doses utilisées diminuent quelque peu la force musculaire, sans toutefois entrainer de gêne fonctionnelle lors de la mastication. Le même traitement peut être utilisé pour diminuer l’hypertrophie et l’action du masséter en cas de « bruxisme », qui est un grincement ou un serrement de dents involontaire et le plus souvent nocturne.

me contacter ou demander un rendez-vous